Nous sommes le 18 Mai 2012, 19:57
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Absence d'originalité

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Absence d'originalité

Messagepar Tygra » 06 Déc 2007, 23:49

On parle de marginalité, d'anticonformisme. Mais jamais d'originalité.
Je m'attendais à un mouvement original, mais j'ai été déçue depuis longtemps. Un conformisme règne indéniablement. Qui s'en soucie encore ? Qui s'insurge encore contre ?
Copies des uns des autres à cause d'avoir les mêmes goûts et d'avoir un idéal de splendeur trottant dans la tête assez semblable partout. Mêmes groupes - et si on les écoute pas on est un peu moins gothique que l'autre... mêmes réactions et mode de pensée - et si on l'a pas on est pas vraiment gothique comme les autres... mêmes vêtements - et si on les porte pas on est quand même moins gothique que les autres... Qui se soucie encore d'avoir sa propre personnalité, ses propres goûts sans avoir à les adapter à une culture qu'il aime, mais qui est original et qui connaît ce mot si peu entendu ?
Tygra

Messagepar Ereneyes » 06 Déc 2007, 23:56

Il faut évitter la dictature inverse, c'est pas parce que quelqu'un à les mêmes gouts que moi que je vais en changer.

Etre original pour être original n'a aucun interet.
Ereneyes

Messagepar apo. » 07 Déc 2007, 00:04

N'ayant pas de proches gothique ou dérivés, je m'habille, écoute et pense comme je veux.
Même si j'adooooore étaler ma culture musicale sur internet, je ne suis pas du genre à "Tient t'écoute pas ça ah bon ben c'est mieux que xxxx"
Tout mes amis pensent que j'écoute du métal et franchement je m'en tape, sauf si on me le dit ouvertement, là je peux pas faire autrement que rétorquer. Vestimentairement parlant j'ai pas d'idéal, à part peut être le look batcave, punk, ou skin que j'apprécie beaucoup, mais je pense ne jamais franchir le pas, sauf pour déconner. Ca va pas avec mon moi interieur calme.
Franchement avec le peu de gothique (qui écoute de la musique gothique ^^) que je croiserais dans ma ville, voir faisons large le departement entier, je crois ne pas avoir de soucis à me faire en ce qui concerne une rencontre avec un semblable qui me ressemble.
apo.

Messagepar Ereneyes » 07 Déc 2007, 00:21

Après certains se sentent obligés de correspondre à une image dans le mouvement et de montrer à tout le monde qu'il sont gothique, puis qu'il sont de vrais gothiques.

Des anciens métaleux/médiévaux (qui on tous le matérielle allant du bracelet à pique aux pompes de skates/newrocks avec le T shirt manson ou la chemise à jabot et veulent expliquer le mouvement à tous le monde)découvre ensuite le mouvement et se transforme du jour au lendemain.

Ils apprennent bien dans les magasines et sur internet ce qu'ils doivent dire ou écouter et se refont leur panoplie: avec les rangers, le résille déchiré et la crête Batcave (il y en 10 fois plus maintenant que dans les années 80...). Il a remplacé le gros logo Craddle Of first sur son sac par un gros Alien sex fiend sur son cuir et crache sur ce qu'il était avant.

Et pour ces gens toutes personnes n'ayant pas l'attirail cité au dessus est automatiquement quelqu'un qui ne connais pas la culture goth. En gros il te prennent pour ce qu'ils étaient avant.
Ereneyes

Messagepar watashi » 07 Déc 2007, 00:44

Idem que Apo.

Sauf que j'essaye de faire découvrir mon univers musical à mes potes, qui sont aussi relativement ouverts - et ont tous apprécié Katzenjammer Kabarett.

Sinon j'en parle pas plus que ça, je ne me proclame pas du tout gothique, sauf pour me porter en dérision, la plupart du temps, c'est mes potes qui me vannes sur look un peu trop-dark-evil-of-the-death. Je suis orginal car je suis différent, indéniablement, je ne dis pas être un génie qui sort de la masse, mais je suis tout aussi différent des autres que je suis leur semblable. En tout cas, j'ai ma personalité.

Ne te fais pas d'illusions, nous nous influençons tous les uns et les autres.

Tygra: le gothique est une mode vestimentaire, et tous les styles ont été inventés ou alors ceux qui innovent sont refusés pas les old school.

J'te vois bien dans ta crise identitaire, tu parles beaucoup "d'être" et d'affirmation de soi.

Je m'attendais à un mouvement original, mais j'ai été déçue depuis longtemps. Un conformisme règne indéniablement.

Déçue hein, et dire que tes espoirs étaient basés sur cette mouvance. Originalité par rapport à ? la masse ? à celui qui est original ?

L'originalité ne veut rien dire.

Tu me fais penser à ces crétins dans mon lycée d'bourges qui prennent un individu lambda et en font leur Dieu en disant à chacun de ses faits et gestes :"C'est un génie ! Trop excelent."

Cet individu lambda, c'est un pote avec qui je traine tous les jours, désormais, il lui suffit de dire que tel chose ou tel truc est :"génial !" ou "excelent !" pour que les autres et ses groupies l'acceptent.

J'en reste incrédule.
watashi

Messagepar Nael » 07 Déc 2007, 01:09

Tygra: le gothique est une mode vestimentaire

Et bien j'en connais qui vont s'étrangler en lisant ça... ^^

Tout d'abord qu'est-ce que l'originalité? Ensuite, on ne peut pas juger de l'"originalité" des gens au travers d'un écran d'ordinateur. Ici on donne à avoir ce que l'on veut.
Ceci dit, j'ai eu la même déception que toi en découvrant la communauté goth à mon arrivée sur Paris, Tygra.
Nael

Messagepar Ereneyes » 07 Déc 2007, 01:21

Moi ce fut au festival de Leipsisch. De dos tu confond tout le monde ^^, surtout ceux qui on bien le look deathrock/batcave. Après ce que je dis plus haut est toujours valable.
Ereneyes

Messagepar Nael » 07 Déc 2007, 01:34

On est tous déçus les uns par les autres, alors, finalement?...
^^
Nael

Messagepar Ereneyes » 07 Déc 2007, 01:41

C'est surtout que ceux qui étaient habitué d'être le seul goth dans leur entourage et d'être complêtement à part sont un peu dégouté en voyant tout le monde pareil une fois rejoins d'autre goth.

Mais c'est simplement qu'a vouloir tous pousser son look au maximum en voulant néanmoins se raporter à un mouvement précis, on finit facilement par se ressembler. Personellement je pense pas avoir ce problème, mais je me rend bien compte qu'il y a néanmoins des phénomène de mode à plsu ou moins grande ampleur.

En fait il y a une mode par couche d'underground. Du spookie complet au goth true de la mort en passant par toutes les étapes intermédiaires, il y a a chaque fois une mode. Chez les un les new rock, chez les autres la crête et ainsi de suite.
Ereneyes

Messagepar Nael » 07 Déc 2007, 01:48

On est bien d'accord.
A tel point que pendant un moment, j'ai fait un rejet en masse de tout ce qui avait l'air goth de près ou de loin.
Maintenant, ben... Je me pose moins de questions, et je ne vais plus en soirée; ça, ça m'aide beaucoup. ^^
Nael

look

Messagepar manda » 07 Déc 2007, 10:32

Eren' -> Etre original pour être original n'a aucun interet. Là dessus je suis d'accord avec toi.

J'aime être originale et le revendique, mais je ne vais pas m'amuser à me parrer de vêtement que je n'aime pas juste pour que ça en corresponde pas aux principes vestimentaires habituels.
Etre original, ce n'est pas que dans l'aspect extérieur, c'est refuser, ou avoir conscience de refuser des choses qui semblent communes à la masse.
manda

2138 Messages

Messagepar zyAn » 07 Déc 2007, 10:47

Un mouvement culturel est un rassemblement de communautés diverses partageant les mêmes affinités dans un domaine précis.

Donc oui, c'est logique qu'il y ai un certain "conformisme" si on regard sous un certain angle...

... Mais alors, quel mouvement ne l'est pas? Aucun.

Alors question :

- "Etre anticonformiste n'est-ce pas être un conformiste de la rebellion?"
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Batfreak » 07 Déc 2007, 12:39

avec les rangers, le résille déchiré et la crête Batcave (il y en 10 fois plus maintenant que dans les années 80...).
:D

ah bon où ça? (en France j'entend bien...) :cry:

moi c'est à peu prés ça mais j'aime tellement varier et ajouter ma touche personelle que des fois ça s'éloigne (high heels, résilles déchirées, pas de crête la journée, jupe ou pantalon -cuir ou pantére-, portes-jaretelles,gants dentelles avec par dessus gants de cuirs, mes bijoux anciens, un corset ou un serre-taille, haut DIY, un gros mélange en somme :P ).

vive l'orginalité :shock: edit: l'originalité même si je m'inspire de beaucoup de choses mais que des trucs que j'aime (derniérement je me suis acheté des trucs "fashion" pas cher, une robe pull en laine noire et des lunettes hublot 8) )
Dernière édition par Batfreak le 07 Déc 2007, 20:40, édité 1 fois.
Batfreak

Messagepar Aldarone » 07 Déc 2007, 13:37

Alors question :

- "Etre anticonformiste n'est-ce pas être un conformiste de la rebellion?"
Je suis tout à fait de cet avis. Se démarquer pour se démarquer c'est tout aussi stupide que de suivre une mode pour suivre une mode.
Après si on suis un courant vestimentaire (ou culturel) parcequ'il nous plait (et pas pour faire style "tr0 rebelz 2 la life") c'est tout a fait normal qu'on finira par ressembler (de près ou de loin) a ceux qui suivent le même courant...
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Messagepar teattum » 07 Déc 2007, 14:10

Etre anticonformiste n'est-ce pas être un conformiste de la rebellion?

Non, c'est juste, faire ce que l'on a envie de faire - dans le respect des moeurs et de libertes d'autrui - sans prendre en compte l'avis des autres.

l'anti conformiste dont tu parles, c'est celui ou le kevin veut tout faire pour etre le contraire des autres, et la justement il finit par tomber dans un pire conformiste, celui d'etre different a tout prix.
teattum

Messagepar Spy » 07 Déc 2007, 14:34

En même temps, à partir du moment où on se revendique d'un mouvement, on se conforme plus ou moins à celui là, à nous de voir jusqu'où ça nous parait raisonnable, et bien sûr manquer d'originalité n'est pas une tare, même si ça peut paraître regrettable, de toute façon, au vu du faible pourcentage de goths dans la population, être goth c'est déjà une forme d'originalité, même si c'est général et partagé par d'autres.
Spy

1230 Messages

Messagepar Tygra » 07 Déc 2007, 15:12

Tu me fais penser à ces crétins dans mon lycée

Attends t'insinues quoi là ? ^ ^

Puis le conformisme de l'apparence étant bel et bien reconnu c'est le conformisme de l'intérieur qui me.. hmm titille, les goûts oui par exemple tel ou tel groupe à écouter pour faire trve... ça se voit un abruti qui n'aime pas ce qu'il n'écoute... qui ne profite pas de ce qu'il se force à entendre.
Tygra

Messagepar Grimsie » 07 Déc 2007, 15:34

Mais est-ce que ce n'est pas inhérent à une certaine vision du mouvement ? Je veux dire par là, que parfois certains vont regarder ce qu'on écoute/regarde/lis et faire des commentaires dessus parce que ce n'est pas "assez gothique". C'est plus ça qui pour moi aboutit à une forme de conformisme extrème où si on ne rentre pas dans un cadre prédéfini de goût et d'intérêt on ne peut pas prétendre à être apparenté au mouvement. C'est plus comme ça que je le perçois, notamment au travers de certaines présentations. (désolée si je ne suis pas très claire, et attention je ne veux pas généraliser, ce ne sont que mes impressions)
Pour le style vestimentaire, j'ai moi aussi l'impression d'un conformisme extrème dans le sens où on retrouve toujours le même code vestimentaire à quelques variantes près, et peut être que l'originalité c'est finalement d'etre sobre... Mais dans un sens, comme cela a déjà été dit, un mouvement qui a une dimension vestimentaire engendre forcément un certain code. Et il me paraît inévitable qu'il y ait un conformisme à ce code (au moins en partie). Après, la plupart des gens vont déclarer que "il ne faut pas s'habiller en noir pour être goth", mais combien de prétendu "goth" ai-je entendu dire par la suite que mettre de la couleur n'allait pas avec le mouvement et qu'on ne pouvait pas se prétendre goth si on avait pas un look de croque mort (j'en connais peu des gothiques qui ont un style vestimentaire basique mais s'intéressent à la culture derrière, et c'est parfois dommage).

Au final; comme dans tout "style" il y a un certain code presque obligatoire, qui peut aboutir à une forme de conformisme. Après, ça relève aussi d'un choix de se considèrer comme faisant partie d'un mouvement, et on en accepte le code. Après, rien n'empeche de n'en accepter qu'une partie ou d'ajouter sa touche personnelle. (désolée pour ce roman)
Grimsie

Messagepar Eldalótë » 07 Déc 2007, 16:59

Vous voulez être marginale ? Cessez d'être en accord avec tout parce que cela fait plus true dark evil de la mort qui tue de lire tel ou tel auteur.
Vous ne voulez pas être catalogué et garder votre intégrité ? Partez du mouvement, vous n'êtes en rien un marginale si vous faites partout d'un ensemble...

Et Tygra, t'es toujours révoltée ? Non parce que, tu fais toujours des topics pour dire que t'es pas d'accord, que c'est pas bien de faire telle ou telle chose... Il ne faut pas toujours gueuler sur tout hein. :roll:
Eldalótë

Messagepar AnarkiA » 07 Déc 2007, 19:02

Le mouvement en lui même n'est plus originale. Surtout que je suis la seule "gothique" de mon bahu, et on ne dit plus "elle est originale celle là", mais "elle est gothique celle là" :roll:
AnarkiA

Messagepar teattum » 07 Déc 2007, 20:10

mais l'originalie, c'est pas le mouvement qui doit le donner.

gros pave, pas clair, enfin dans ma tete si, mais je n'ai pas l'habitude d'ecrire de maniere aussi "philosophique" si je puis dire.

Cela a deja ete dit plus haut, mais des qu'on pose un mouvement culturel, on pose des "codes" des "regles" (dans le style, n'allez pas dire qu'une apres midi a la plage est gothique, sauf si les baigneurs sont des lepreux... je plaisante :wink: )

L'originalite, c'est d'etre soi meme, sauf qu'on va me dire "etre soi meme, finalement, c'est etre monsieur tout le monde" mais c'est un faux probleme. Aujourd'hui, je me la joue odieu quand je pretend etre tout ce qu'il y a de plus normal sur terre, je repond a mes envies, je fais preuve de bon sens, et je suis un minimum respectueux de ce qu'il m'entoure.

J'oserais presque dire qu'en fait le terme "original" a sa place dans la societe uniquement parce qu'elle est base sur un conformisme affligeant. Si la vie etait utopique, que chacun se vouait enfin a sa vrai personnalite, qu'il se coupe de toute obligation de repression, l'originalite n'aurait plus aucun sens puisque tout le monde le serait, et ce serait tant mieu.

Tout cela pour dire, que le mouvement, par la definition de mouvement meme, a sa propre originalite. Apres que les gens se plient a cette originalite, ça en devient a une autre forme de conformiste. Mais enfin, nous pauvre d'etre vivant, on le repete sans arret, on aime le gothique, on se l'accapare, mais comme cela nous arrange, au profit de notre propre personnalite: en terme moin pedant, on y aime ce qui nous plait! Et c'est de la que revient l'originalite, le fait de faire comme l'on veut et notre conscient unique soit-il aura des gouts qu'un autre n'aura pas.
teattum

Messagepar Skahan » 07 Déc 2007, 20:15

être soi même, c'est d'abord dans l'esprit et la mentalité, avoir quelque chose qui diffère d'autrui. Si t'es pote avec quelqu'un de 100% pareil que toi, tu vas vite te lasser. Être soi même c'est être différent. L'originalité vient quand tu pousse cette différence au maximum de tes connaissance et de ton envie.

On me comprend?

Mon originalité, je l'ai acquise d'abord en "copiant" des amis qui m'ont tout appris. Puis cette "similarité", je l'ai modifiée, je l'ai modulée à mon envie. Que ce soit par mes paroles, par mes humeurs, mes réflexions, etc....

Les fringues n'ont rien à voir là dedans. Ni la musique.
Skahan

Messagepar AnarkiA » 07 Déc 2007, 20:18

Moi je ne me considaire pas comme originale...
AnarkiA

Messagepar Arwald » 07 Déc 2007, 20:31

Image

un schéma vaut mieux qu'un long discours, non?
Arwald

Messagepar Tygra » 07 Déc 2007, 20:36

Et Tygra, t'es toujours révoltée ? Non parce que, tu fais toujours des topics pour dire que t'es pas d'accord, que c'est pas bien de faire telle ou telle chose... Il ne faut pas toujours gueuler sur tout hein.

Mais de quoi je me mêle...
Arwald : ça dépend parce qu'on peut l'interpréter de plein de façons différentes.
Tygra

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique