je crois qu'on peut toujours être le diable d'autres personnes... surtout pour ce qui touche à la religion.
Ex : jésus si il a existé (certains prétendent que ce n'est pas prouvé historiquement) devait être le diable des prêtres de la religion qui avait cours à son époque.
De même les anciens dieux paiens ont été transformés en démons par les chrétiens.
Pour le 666 je crois au contraire que c'était une forme secrète d'un autre nombre symbolique très important.
Ce nombre et sa valeur secrète sont devenus diaboliques par les détenteurs de la nouvelle religion chrétienne.
je sais qu'aujourd'hui on pourra dire qu'on peut faire dire n'importe quoi aux nombres, ce qui n'a pas été toujours le cas...
"que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" telle était l'inscription gravée au fronton de l'école de Platon
Donc pour expliquer ce nombre il faut commencer par parler des nombres triangulaires
(eh oui il n'y a pas que les nombres carrés

)
1 + 2 + 3 + 4 = 10 est le triangulaire de 4 ce triangulaire était appelé la tétractys
(pour aborder les triangulaires, il faudrait parler des nombres figurés)
1+2+3+4+5+6+7+8 = 36
Cette tétractys était appellée par Plutarque : tétractys pythagorique
elle est formée des 4 remiers nombres pairs et des 4 premiers nombres impairs
36 est le carré du premier nombre parfait
36 est le premier nombre triangulaire qui soit aussi carré.
Maintenant venons au 666 qui est simplement le triangulaire de 36
Le nombre 36 était tenu en grande estime et je pense que 666 devait l'être encore plus...
A tel point que les opposants des païens en ont fait un nombre démoniaque.
666 est également la somme du carré du triangulaire de 5 et du carré du triangulaire de 6
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ces deux nombres pris ensemble (5, 6) en magie par exemple, en symboles : pentagrame et hexagrame que l'on peut trouver opposés dans des constructions architecturales... etc...
mais il me faut me limiter... vous ayant assez pris la tête avec cela