Disons que comme je vais la plupart du temps au ciné avec des copains qui font des études de cinéma, j'ai pris cette sale manie avec eux de tout vouloir analyser tout le temps... les images, les dialogues, la forme comme le fond, etc...
Au fond c'est ca que je trouve vraiment interessant :
1/ vivre à fond une histoire bien récontée avec des personnages bien dessinés et de belles images
2/ comprendre ce que l'auteur a voulu nous dire en racontant son histoire. Ce qui la rend d'autant plus interessante. Dans le cas de 300, le message est à mon sens essentiellement politique ; comprendre ce message c'est comprendre ce qui sous-tend l'histoire de Léonidas et de ses 300 courageux spartiates. le film nous dit qu'ils se sont sacrifiés pour un idéal de liberté, à nous aujourd'hui d'honorer leur sacrifice en continuant de le défendre comme eux l'ont fait. Ca je l'invente pas, c'est le film qui le dit, ca fait partie de l'histoire.
Et bien je trouve que ce message, et la façon dont il est délivré dans le film, fait fortement écho à un débat politique actuel très important dans l'esprit des gens qui ont fait le film (américains).
ensuite, je ne vois pas de la politique partout (enfin j'éspère...), et bien sûr tous les films ne sont pas politiques. Mas un bon film qui raconte une histoire forte possède la plupart du temps une dimension symbolique ou un message d'une portée plus vaste, qu'on peut inrterpréter et discuter par la suite(autour d'une bière!). Ca fait aussi l'interet du cinéma, à mon avis : le film continue à vivre même quand il est fini !